Essai Kymco MXU 700i : Un quad à 100 km/h sur la route


Avec un permis B (voiture), vous pouvez conduire directement un quad, et ces engins entre moto et quatre roues ont incroyablement progressé techniquement ces derniers temps à l’image du Kymco MXU 700i capable de rouler à 100 km/h, du coup de nouveaux utilisateurs envisagent le quad comme deuxième voiture, à la campagne ou pas, comme véhicule annexe avec un camping-car, comme alternative à la moto, pour le loisir. Mais un quad performant reste à part, avec ses petits secrets, ses défauts et ses qualités.


Avec le Kymco MXU 700i, vous avez le top. En effet, accessible avec un simple permis de conduire auto B, ou même un B1 accessible à partir de 16 ans, vous avez un quad qui possède un freinage ABS ; un argument de sécurité bien évidemment, mais aussi réglementaire, car ainsi équipé, le quad n’a plus l’obligation d’être bridé. Du coup, à lui les 100 km/h, enfin les 98 annoncées par la fiche technique et même les 117 que nous avons aperçus à son compteur. Donc, du coup, notre quad est envisageable sur la route en pouvant facilement s’insérer dans la circulation d’une route à 80 km/h. Sur cet exercice, la mission est réussie, car effectivement notre MXU 700i se balade sur les routes de campagne très facilement. Néanmoins, il reste un engin tout-terrain avec des grosses roues à crampons et demande un peu d’habitude à son guidon pour tenir la moyenne, car la position du corps du pilote change sa trajectoire, vous devrez toujours vous déplacer vers l’intérieur du virage. Attention, il n’y a pas de différentiel à l’arrière qui est en réalité un axe rigide, donc sa conduite est assez fun, mais elle est aussi très physique en réalité, beaucoup plus que celle d’un scooter 125. Et puis vous avez aussi le vacarme des gros pneus et du monocylindre de 695 cc qui développe 46 ch et donne des sensations « fortes ».


Du pilotage plus que de la conduite

Pour les non-initiés, la conduite d’un quad puissant a donc de quoi impressionner, mais elle reste facile avec un peu d’habitude. Notre Kymco est aussi automatique, nous n’avez donc pas à vous préoccuper ni des rapports ni de l’embrayage, en résumé, vous sélectionnez « marche avant ou marche arrière » et ensuite impulsion sur la gâchette au guidon droit et roulez jeunesse. Pour le freinage, le levier à la main droite commande le frein avant, celui à la main gauche le frein arrière et la commande au pied droit l’avant et l’arrière combiné. Comme nous l’avons vu plus haut, le pilote d’un quad se doit d’être mobile, ne comptez pas rester droit comme un I sur la selle, le quad ne vous emmènera pas forcément où vous voulez. Néanmoins, le Kymco MXU 700i dispose d’une direction assistée électrique qui facilite grandement sa conduite sur la route surtout avec un passager. À noter que tout le monde devra porter un casque et des gants et que vous n’avez pas accès ni aux voies rapides ni aux autoroutes à l’inverse d’une moto 125 par exemple. Attention aussi les jours de pluie, notre quad ne se montre pas forcément plus rassurant qu’un deux roues.

Un tout-terrain très efficace

Capable de rouler vite sur la route, la Kymco MXU 700i reste un engin tout-terrain efficace qui aime la piste, la boue, la zone trialisante. Sa fiche technique est formelle, il possède toutes les qualités pour le franchissement. Par exemple, sa transmission aux roues arrière devient 4x4 en appuyant sur un simple bouton et vous disposez même d’un blocage du différentiel avant et d’une vitesse courte pour gravir les pentes les plus raides. En résumé, le Kymco reste un pur engin tout-terrain, en s’équipant d’origine des protections tubulaires avant et arrière, d’un treuil électrique et d’un crochet de remorquage avec sa prise électrique à 7 broches. En bref, largement de quoi répondre à des missions utilitaires à des endroits difficiles d’accès. Terriblement tonique, le quad Kymco haut de gamme engloutit aussi facilement 8 l/100 km, ce qui reste important face à un deux roues par exemple.

L’avis de Permis Pratique

Avec le Kymco MXU 700i, le monde du quad devient rapide sur la route en affichant effectivement les 100 km/h magiques, mais attention il reste fait pour le tout-terrain où il y affiche une efficacité redoutable et de nombreux aspects pratiques et utilitaires. Terriblement polyvalent donc, néanmoins sa vocation n’est pas celle d’une utilisation purement routière. En résumé, le Kymco MXU 700i est un super outil pour le travail, ou un super jouet pour la randonnée hors-piste. Au tarif de 10 400 €, il offre enfin un excellent rapport prestations prix.

Les plus 100 km/h Efficacité en tout-terrain Équipements tout-terrain Excellent rapport prestations/prix Treuil d’origine Les petits défauts Une conduite physique Niveau sonore pour le conducteur Consommation importante

Fiche Technique Kymco MXU 700i ABS

1 cylindre / 695 cc / transmission et embrayage automatique / 4x2 et 4x4 46,24 ch Hauteur de selle 890 mm / 409 kilos -
Conduisible avec :

Permis B (auto) / permis B1 à partir de 16 ans
Homologation T3b ABS


Mardi 26 Avril 2022
Nelson Angelo


Dans la même rubrique :